L'abeille noire
Les races d’abeilles
Parmi le groupe de l’espèce « apis mellifera » qui signifie abeille productrice de miel, il existe un certain nombre de races.
Parmi les plus utilisées on peut citer : l’Italienne, la Caucasienne, la Carniolienne, la Buckfast et l’Abeille Noire qui peuple la France et la plus grande partie de l’Europe depuis des millénaires
Chacune de ces races a ses qualités propres, une couleur et une morphologie différente à partir de laquelle on peut l’identifier
Quelques races:
Ci-dessus: Abeille Noire
En haut à droite : Italienne
A droite : Abeille métisée
Les races (ou sous-variétés) d’abeilles, comment les identifier
Les races (ou sous-variétés) d’abeilles, comment les identifier
C’est ainsi qu’on a été amené à mesurer la longueur de la langue des abeilles, celle des poils, la largeur des bandes feutrées ou encore le rapport de certaines nervures des ailes.
Ce sont ces dernières mesures qui ont été retenues comme étant les plus pertinentes et les plus faciles à réaliser. D’autant qu’elles peuvent maintenant être relevées et exploitées de façon plus précise et plus rapide grâce aux logiciels utilisables sur ordinateur.
L’intérêt de ces analyses sera de pouvoir tester la pureté de ses abeilles et repérer celles qui pourront être retenues pour être divisées ou choisies pour l’élevage.
Depuis 2003 la section abeille noire de l’U A O utilise un logiciel allemand « Flügel-index » qui jusqu’ici nous a beaucoup aidé.
Un autre logiciel Portugais : Depp Wings, calqué sur le modèle «Apiclass», mis au point par le muséum d’histoire naturelle de Paris et plus performant, est maintenant à notre disposition gratuitement.