You are currently viewing Alerte frelons

Alerte frelons

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :6 commentaires

Grâce au printemps favorable  et en dépit des pièges pour éliminer les fondatrices, le frelon asiatique est omniprésent et menace l’existence de nos colonies d’abeilles.

Comme de nombreux apiculteurs j’en suis envahi et il est grand temps de réagir si vous ne l’avez déjà fait. Tout est utile pour ce faire : muselières, réduction des entrées, harpes électriques, pièges… et en dernier recours le déménagement de votre rucher dans une zone moins impactée. Un atelier de fabrication de pièges va fonctionner ces prochains jours au conservatoire et chaque rucher en sera doté.

J’ai installé chez moi des pièges qui se remplissent à grande vitesse. Mais je n’ai rien trouvé de plus efficace et de plus rapide que de proposer des boulettes de candi à proximité du rucher. Elles attirent quantités de frelons qu’il est facile d’éliminer d’un simple geste avec la tapette de son choix. Même si nous devons lutter contre ce redoutable prédateur, ce type d’élimination, quand nous pouvons l’utiliser, est moins cruel que les pièges.

La plupart des adhérents de notre CETA, n’ont qu’un seul rucher chez eux et cette méthode leur est parfaitement adaptée. Elle demande peu de temps, il suffit de passer de temps en temps. Pour ce qui me concerne j’ai tué plusieurs centaines de frelons cette dernière semaine sans voir le flux ralentir beaucoup ! je doute  qu’il n’y ait qu’une seul nid dans mes parages.

En pièce jointe une photo avec 3 boulettes de candi. Les 2 de droites sont très investies. En revanche celle de gauche n’est fréquentée que par un seul frelon européen qui chasse le moindre imprudent asiatique qui se permettrait de vouloir partager son butin.

Raymond

Cet article a 6 commentaires

  1. Jacques Hue

    J’ai constaté la même chose que Raymond.
    Les frelons sont très attirés par le candi. J’en ai laissé en accès libre devant la maison où je tue de nombreux FA alors que j’en vois beaucoup moins sur mon rucher distant de 70m.

  2. Camugli Bertrand

    Effectivement l’an dernier je n’en ai vu qu’à partir de septembre, alors que depuis une semaine j’en ai un régulièrement devant ma ruche. Je le tue a la raquette, j’ai réduit l’entrée ainsi que celle de mes 2 ruchettes (curieusement ma ruchette la plus faible ne les intéresse pas, peut être parce que plus à l’écart). Il n’y avait plus de muselière à l’Aigle jusque ce vendredi (parti en WE je l’installerais lundi). C’est donc encore gère le chez moi (les Aspres), mais heureusement que je peux vite intervenir (c’est dans mon jardin). Je stresse un peu pour mes 15 j d absence, mais je n’ai pas trop le choix.

  3. Francisco do carmo david

    Cette année trop de frelon par rapport a l’année dernière et pourtant je commence à piège au mois de février pour avoir les fondatrices,j’ai 10 ruches et j’ai 6 pièges,tout les 2 jours plein , catastrophique.
    Région courcite

  4. Boullé Olivier

    Petite anecdote:
    Hier j’ai détruit un nid de frelon qui était collé ….. sous la ruche .
    Accès direct au garde mangé .
    Celle est posée sur un regard béton .
    J’a dû soulevé la ruche , décoller le nid du plateau.
    Ensuite je l’ai brûlé au chalumeau ……

  5. Isabelle charpentier

    Les frelons sont aussi beaucoup attirés par nos poires tombées au sol. Nous vaporisons dessus un mélange de lait aqueux pour bébé sans parfum 300ml avec un peu d’eau et 2 pipettes d’antipuce pour chat. Le frelon ramène ça dans son nid et décime le nid. Il semblerait que ça marche…. Je n’en voit plus autour des ruches.

  6. Viard

    Cette année de fortes attaques de frelons depuis février je mets des pièges un pour deux ruches ils sont très vîtes pleins depuis un mois ,dans mes pièces je met une composition 1 tiers de bière brune 1 tiers de grenadine et 1 tier de vin blanc , ça marche très bien si on ne tus pas les frelons pièges ils attirent les copains

Laisser un commentaire