Rares sont les livres qui questionnent en profondeur les pratiques apicoles dominantes et en révèlent les contradictions, voire les impasses… L’adaptation française de l’ouvrage du biologiste Jacques van Alphen Honeybees, a natural and less natural history appartient à cette catégorie, et il a toutes les chances de ne laisser personne indifférent ! Dans ce livre qui est paru en juin l’auteur s’efforce de rendre accessible aux non-spécialistes études et recherches qui ont permis de mieux comprendre le fonctionnement naturel des colonies d’abeilles mellifères. En nous accompagnant dans une littérature qui peut parfois intimider, il montre avec brio le décalage flagrant entre les connaissances scientifiques récentes et la manière de conduire les élevages. Nous avons demandé à Jacques van Alphen de nous en dire plus sur les raisons qui l’ont poussé à écrire ce livre, véritable plaidoyer en faveur de l’abeille noire endémique, encourageant à la fois le retour à l’état sauvage des abeilles mellifères et une apiculture plus durable.
Lire la suite ici Abeilles en Liberté – Abeilles mellifères, une histoire naturelle et moins naturelle, rencontre avec Jacques van Alphen
Achat groupé
Nous vous proposons de nous regrouper pour acheter ce livre au prix de 20€ au lieu de 24.50€
Allez sur le site de l’éditeur pour en savoir plus sur le livre
Découvrez quelques pages extraites du livre : Visualiser
Vous avez jusqu’au 30 septembre 2025 pour passer commande, Il suffit de cliquer sur le bouton Helloasso ci-dessous et d’effectuer votre réglement en ligne.
Nous serons livrés en octobre, vous serez avertis de la disponibilité de votre commande par mail, votre livre sera disponible lors des permanences du groupement d’achat ou lors de l’assemblée générale de l’UAO et du CETA.
Pour achever de vous convaincre nous vous suggèrons de lire les commentaires des premiers lecteurs