Peuplement de la premère ruche offerte

Peuplement de la première ruche offerte

Il y a un an, le CETA a sollicité des dons auprès de personnes intéressées par la sauvegarde de l’abeille noire. Cet appel à don a été entendu car nous avons pu commander à un menuisier une centaine de ruches que nous allons peupler si tout va bien en 2017.

Mardi 25 avril dernier, l’équipe des bénévoles du conservatoire a fait ce que nous appelons “une division 3 cadres avec localisation de la reine”.

Pour réussir ce type de division où on ne souhaite pas prendre la reine, on prélève quelques cadres dans la ruche donneuse : deux avec du couvain dont un avec de jeunes larves ou des oeufs et un avec des provisions (miel et pollen). Ces cadres débarrasés de leurs abeilles sont posés au dessus de la ruche souche.

Au bout de quelques minutes, les abeilles passent à travers la grille à reine qui est placée entre les deux caisses et vont s’occuper du couvain. Il suffit de séparer ensuite cette division sans reine pour réussir la manoeuvre. Pour rappel une grille à reine laisse passer les abeilles, mais interdit le passage à la reine et aux faux bourdons.

Leave a Reply