Les moyens de la section abeille Noire
Ruchers
La section Abeille noire possède de nombreux ruchers qui ont des vocations différentes :
15 ruchers du conservatoire génétique de l’abeille noire, pour un cheptel de 200 colonies, ont été installés dans un rayon de 5 kilomètres autour de la maison du parc régional du Perche à Courboyer. La présence de l’abeille noire sur ce secteur et au-delà, est renforcée par l’installation de ruches appartenant aux membres de la section et aussi de celles d’apiculteurs du secteur qui sont en accord avec la section pour conserver l’abeille noire locale dans leurs ruchers.
Une station d’accouplements, ouverte et utilisable par nos adhérents, a été créée au cœur du conservatoire pour assurer la fécondation des reines vierges.
Deux autres ruchers de fécondations, hors conservatoire, sont en cours d’installation pour répondre à la demande des apiculteurs désireux d’acquérir des reines noires sélectionnées.
La section Abeille noire possède aussi deux autres ruchers où sont dispensés les cours pratiques de seconde et 3ème année de nos ruchers école. L’un se situe à la maison du Parc régional de Courboyer, l’autre à l’Ecomusée du Perche à Saint Cyr la Rosière, ce dernier accueille aussi les scolaires dans le cadre du programme « Découverte de l’apiculture » (de 350 à 750 participants ces dernières années). Un certain nombre de colonies ont vocation à produire des essaims, prioritairement destinés à nos élèves débutants en apiculture.
Les moyens humains
10 à 12 bénévoles interviennent le mercredi de chaque semaine durant la saison pour gérer les colonies du conservatoire.
Un employé a été embauché à plein temps et en CDI pour gérer les colonies avec les bénévoles, pratiquer l’élevage et créer des essaims.
Par ailleurs plus de vingt moniteurs interviennent dans nos ruchers école peuplés d’abeilles noires.
L’abeille noire de Loire Atlantique en visite au conservatoire : Le conservatoire de l’abeille noire de L’Orne, multiplication, recherche et sélection de colonies
Insémination
Chaque année, depuis 10 un maintenant, un ami apiculteur de Seine maritime, monsieur Christophe Gauthier, vient inséminer les meilleures reines de nos élevages avec des mâles de qualité. Les sections Abeille Noire et Ruchers Ecole ont fait l’acquisition du matériel nécessaire à l’insémination des reines.
Morphométrie.
La section abeille noire du CETA procède régulièrement a l’analyse morphométrique de ses colonies. Elle dispose du matériel informatique permettant d’effectuer le scannage des ailes des abeilles.
Tests hygiéniques
La recherche d’abeilles dites « HYG » pour hygiénique c’est-à-dire bonnes nettoyeuses et susceptibles d’être plus résistantes au varroa, a été intégrée dans notre protocole de sélection.